Vous êtes consultant indépendant en technologie de l’information (TI) et vous souhaitez tirer parti de vos déductions fiscales? C’est ce que nous allons explorer avec vous. Lorsqu’elles sont bien optimisées, les déductions fiscales peuvent non seulement réduire vos revenus imposables, mais également influencer votre tranche d’imposition au niveau fédéral et provincial. Vous connaissez probablement les dépenses à déduire liées aux déplacements ou au loyer de votre bureau. Mais il en existe des moins connues qui sont tout aussi intéressantes. Voici comment optimiser vos déductions fiscales en tant que consultant indépendant en TI.
Profiter des déductions fiscales spécifiques aux consultants indépendants en TI
En tant que consultant indépendant en TI, vous avez accès à des déductions fiscales spécifiques. Additionnées les unes avec les autres, ces déductions de frais peuvent réduire votre revenu imposable.
Déduction des frais liés à l’achat de matériel informatique
Vous pouvez déduire les coûts liés à l’acquisition de matériel informatique, tels que des ordinateurs, les périphériques, mais aussi les logiciels. De plus, si vous achetez vos équipements en décembre de l’année en cours, plutôt qu’en janvier de l’année suivante, vous maximisez vos déductions fiscales.
Frais de formation et de certification
Travailler en informatique nécessite des mises à jour régulières de vos connaissances. Heureusement, les dépenses engagées pour vos diverses formations et vos certifications en TI peuvent être déduites. Pensez à garder les justificatifs de tous les frais liés à votre développement professionnel.
Taxes professionnelles, licences et cotisations
Vous pouvez déduire les coûts associés aux organisations commerciales ou professionnelles, y compris les frais, les licences et les cotisations. C’est le cas, par exemple, pour les frais de service aux membres de la National Association of Canadian Consultanting Businesses (NACCB) Toutefois, vous ne pouvez pas déduire les frais des clubs qui ne sont pas liés à votre entreprise, comme le club de golf ou le gym.
La liste des déductions fiscales courantes pour les consultants indépendants en TI
Les consultants indépendants en TI, au même titre que les petites entreprises, peuvent bénéficier de nombreuses déductions fiscales. Pour en bénéficier, vous avez tout intérêt à conserver votre statut fiscal de consultant indépendant et de ne pas être assimilé à titre d’entreprise de services personnels (ESP) par l’Agence du revenu du Canada.
Vous connaissez déjà les déductions liées au loyer et aux déplacements, alors voici la liste des autres déductions fiscales auxquelles vous avez droit en tant que consultants indépendants en TI.
Les fournitures d’entreprise
Les articles dont vous avez besoin pour offrir vos services, comme les fournitures de bureau et vos outils de travail, peuvent être déduits. Toutefois, si certains uniformes professionnels sont déductibles, vos vêtements ne le sont pas, même si vous les portez uniquement au travail.
Le téléphone et l’internet
Les dépenses relatives aux communications sont déductibles si elles sont utilisées à des fins professionnelles.
Les frais de publicité
Il s’agit des coûts liés à la promotion de votre entreprise, tels que la conception de matériel promotionnel et les frais marketing.
Les frais pour les prestataires externes et les salaires
Si vous avez des employés, leurs salaires sont déductibles, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi. Et vos factures pour les prestations externes provenant d’autres entrepreneurs indépendants ou d’autres entreprises le sont également.
Les frais pour la rémunération d’un ou plusieurs membres de votre famille
Au Québec, il est possible de rémunérer votre conjoint, votre conjointe ou vos enfants pour autant qu’ils fournissent un travail pour votre compagnie et que le taux horaire soit raisonnable en fonction de la tâche effectuée. À titre d’exemple, il est possible pour un consultant indépendant TI de verser 10 000 $ à son enfant. S’il s’agit de son seul revenu, il n’aura pas d’impôts à payer. Et de votre côté, vous pourrez comptabiliser cette somme comme une dépense.
Les primes des régimes privés d’assurance-maladie
Les paiements pour les régimes privés d’assurance-maladie pour vous, vos employés et leurs personnes à charge sont déductibles. Cependant, notez que les primes d’assurance-vie ne le sont pas.
Les frais d’affaires
Si vous invitez vos clients au restaurant, à un divertissement ou que vous faites un voyage d’affaires, il est possible de déduire 50% des frais qui sont considérés comme des frais d’affaires.
Les frais bancaires
Vous pouvez déclarer les frais bancaires liés à votre compte d’affaires dans vos dépenses d’entreprise (frais mensuels, frais de traitement bancaire, etc.).
Les assurances sur vos biens et équipements d’entreprise
Les primes d’assurance commerciale pour les biens et l’équipement de votre entreprise sont déductibles de vos revenus.
Les comptes en créance
Si vous devez enregistrer certaines factures dans les créances irrécouvrables, vous pouvez déduire ces montants impayés de vos revenus.
Les intérêts sur les emprunts
Si vous avez des intérêts sur des emprunts réalisés à des fins commerciales ou pour l’achat de biens commerciaux, vous pouvez les déduire de vos revenus annuels.
Les impôts fonciers liés à votre espace de travail
Qu’il soit dans un bâtiment distinct ou dans votre domicile, vous pouvez déduire les impôts fonciers liés à votre entreprise. Veillez cependant à bien déduire uniquement la part consacrée à votre espace de travail lorsque celui-ci se trouve dans votre domicile.
Les honoraires professionnels
Vous pouvez déduire les frais comptables et de tenue de livres, mais aussi tous les frais juridiques liés à votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à vous adresser à des experts-comptables pour optimiser votre budget et alléger vos charges fiscales.